Rénovation énergétique : quelles aides pour les copropriétés ?

Publié le 28 Décembre 2023

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les copropriétés peuvent bénéficier de différentes aides financières, dont les dispositifs MaPrimeRénov’ et l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Explications

MaPrimeRénov’ Copropriétés : pour les travaux sur les parties collectives

Le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux copropriétés de bénéficier de différentes aides pour la réalisation de leurs travaux. Une première aide de 25 % du coût des travaux peut être consentie dans la limite de 15 000 euros par logement. S’y ajoutent deux bonus de 500 euros, soit 1 000 euros en tout par logement au titre des travaux permettant de transformer une passoire énergétique, d’une part, et du Bâtiment de Basse Consommation, d’autre part. Enfin, pour les propriétaires ayant de faibles ressources, une aide complémentaire peut être accordée à hauteur de 750 à 1 500 euros par logement.

Pour en bénéficier, la copropriété doit répondre à différentes conditions : immatriculation au RNC (Registre national des copropriétés), des logements construits il y a plus de 15 ans, avec 75 % au moins de lots à usages d’habitation principale. Concernant les travaux, ces derniers doivent aboutir à une amélioration de la performance énergétique de 35 % au moins et impliquent une assistance à maîtrise d’ouvrage. Si toutes ces conditions sont remplies, il suffit de faire la demande d’aide à l’Anah.

Eco-PTZ : un prêt pour les travaux de rénovation énergétique

Sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro toutes copropriétés de plus de deux ans, ayant besoin de réaliser des travaux d’économie d’énergie sur les parties communes et les parties privatives (dans le cas de travaux d’intérêt collectif. Ce prêt sans intérêt et d’un montant de 30 000 euros maximum par logement, à condition d’obtenir une performance énergétique globale minimale ou de réaliser trois actions au moins.

Pour en profiter, il est possible de contacter France Rénov’ ou l’Adil.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics