Le diagnostic technique global (DTG)
DPE Rouen 76000

Il n'est plus possible pour les propriétaires de fermer les yeux sur l’état général des parties communes de leurs copropriétés.

Qu'est-ce que le diagnostic technique global ?

Le diagnostic technique global (DTG), est un document important mettant en évidence les travaux qu’il y aurait, ou non, à effectuer dans les dix années à venir.
Il fait aussi office de conseiller, en ce qui concerne la gestion de la copropriété, en proposant des points à améliorer, sur la gestion technique et patrimoniale de l'immeuble.

 

Qui a-t-il dans le DTG ?

Le DTG comporte une analyse visuelle des parties communes de la copropriété. Il y sera aussi indiqué les améliorations possibles sur l'organisation du syndicat de copropriété. Nous trouverons d'autres informations dans le DTG, comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) ainsi que le résultat d’un audit énergétique. Le diagnostic technique global est donc complet, clair et précis.

 

Pourquoi demander un DTG ?

L’ensemble de ces informations sont rassurantes et contraignantes à la fois. Le demander est parfois une obligation, mais surtout, c’est un acte permettant de connaître l’état du bâtiment dans lequel vous vivez en copropriété.

Si des travaux à faire sont mis en évidence, eh bien, il faudra organiser leurs exécutions et prévoir les dépenses, mais si aucune rénovation n’est nécessaire, alors les propriétaires peuvent être rassurés, ils ont reçu la confirmation de vivre dans un endroit sûr.

Le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans, mis en copropriété et peut aussi être demandé par les propriétaires des lieux.

L’ensemble de ses mesures, parfois lourdes, sont prises dans un but environnemental, mais pas seulement, elles sont aussi faites pour la sécurité des propriétaires d’une copropriété.

Le DTG a aussi été pensé pour lutter contre les logements insalubres et mettant en péril la vie des occupants. L'État, par le moyen de différentes organisations, peut être amené à demander ce document, lors de soupçons ou de problèmes visibles.

À consulter
Nos autres diagnostics