Qualité de l’Air Intérieur : une mesure obligatoire pour les ERP

Publié le 21 Avril 2023

La surveillance de la QAI, Qualité de l’air intérieur, devient obligatoire pour les établissements recevant du public, afin d’éviter tout risque de pathologie en lien avec les polluants pouvant se trouver dans l’air que l’on respire…

En quoi la qualité de l’air intérieur peut affecter notre état de santé ?

L’air intérieur présente des polluants qui émanent de l’activité humaine, mais aussi d’autres origines. Or nous passons près de 80 % de notre temps dans cet environnement intérieur, ce qui peut, en cas de mauvaise qualité de l’air, impacter notre état de santé.

Pour amoindrir les risques, une surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) s’avère indispensable, en particulier dans les établissements recevant du public (ERP).

Une mesure de surveillance obligatoire à partir du 1er janvier 2023

Une nouvelle mesure obligatoire a donc été mise en place pour la surveillance de la QAI dans les ERP. Cette obligation se scinde en deux temps :

  • le 1er janvier 2023 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans et les établissements de formation professionnelle, d’enseignement et de loisirs ;

  • le 1er janvier 2025 pour les structures de soins de longue durée, les structures médico-sociales et sociales et les établissements pénitentiaires qui reçoivent des mineurs.

Une surveillance en quatre axes

Pour assurer ce dispositif de surveillance, quatre axes ont été définis : un autodiagnostic QAI, une évaluation annuelle obligatoire des moyens d’aération des bâtiments, la réalisation d’une mesure des polluants réglementés et un plan d’action établi en fonction des résultats des différentes mesures.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics