Passoires thermiques : quand la pression augmente

Publié le 16 Septembre 2022

C’est désormais engagé ! La route vers la transition énergétique dans l’immobilier a commencé et elle dans son viseur les logements énergivores classés F ou G. Une pression pour les propriétaires bailleurs qui mènent vers des décisions qui bousculent le secteur. Petit tour d’horizon.

Le gel des loyers depuis cet été

C’était annoncé, c’est aujourd’hui acté : les propriétaires de biens en location présentant une étiquette F ou G ne pourront plus augmenter leurs loyers selon l’IRL (Indice de Référence des Loyers). Cette première mesure prépare la suite, à savoir l’interdiction pure et dure de mise en location de ces passoires thermiques en janvier 2023.

Un coup de pression pour les bailleurs qui n’ont que deux solutions : rénover de façon drastique ou vendre (sans compter sur la part importante de ceux qui continueront à louer malgré l’interdiction). Et la mise sur le marché de la vente explose ces dernières semaines.

Un audit énergétique obligatoire reporté

Pour toutes mises en vente de ces biens classés F ou G, la réalisation d’un audit obligatoire faisant, en plus d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), un ensemble de recommandations travaux à effectuer nécessaires pour gagner en sobriété, devait entrée en vigueur le 1er septembre 2022.

Mais face au manque de professionnels suffisamment formés à la tâche, le gouvernement a décidé de reporter cette mesure au 1er avril 2023. Une bulle d’air pour ces propriétaires et pour le secteur professionnel qui a vu la demande exploser ces derniers mois.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics