Nouvelle mesure : le prêt avance rénovation pour financer vos travaux

Publié le 26 Octobre 2022

La rénovation énergétique est bel et bien une priorité nationale. De nombreuses mesures vont en ce sens et parmi elles, la création d’un prêt avance rénovation, délivré par les établissements bancaires pour financer les travaux énergétiques de son logement. Mais qui peut en bénéficier ?

 

 

Un prêt pour les ménages aux revenus modestes
 

En effet, ce prêt avance rénovation s’adresse uniquement aux ménages ou aux personnes seules, propriétaires, qui ne dépassent pas un certain seuil de revenus, plutôt modestes. Cette mesure leur permet d’effectuer un prêt hypothécaire sur leur bien, remboursable au moment de sa mutation : sa vente ou sa succession. Bien que l’hypothèque couvre une partie des garanties, c’est l’État qui se porte garant à hauteur de 75% dans ce cas de figure. Une mesure qui vise à encourager tous les propriétaires à s’engager dans la rénovation énergétique de leur bien.

 

 

Et quelles sont les contreparties ?
 

Eh bien, comme tout prêt contracté, il y a des intérêts à payer. Et même si ce prêt avance rénovation est remboursable en une seule fois, les intérêts se cumulent chaque mois. C’est en réalité avec les établissements bancaires contractants que se négocient les taux d’intérêts en question et le remboursement progressif éventuel. Quant au montant du prêt, il est également déterminé par l’établissement financier qui l’accorde. À l’heure actuelle, seule la Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC proposent ce type de prêt, qui reste cumulable avec de nombreuses aides : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, les CEE, les aides de l’Anah.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics