Location immobilière : vers une pénurie nationale ?

Publié le 25 Septembre 2023

Dans un cadre bien chahuté du marché de l’immobilier, les locations ne font pas exception. Baisse drastique du nombre de logements en location… Hausse significative des demandes… Voilà une équation qui devient préoccupante, rendant la recherche d’un logement de plus en plus difficile pour les ménages…

Des tensions mues par les nouvelles dispositions légales

La Loi Climat et Résilience, établie au titre des enjeux de la transition énergétique, a impacté significativement le marché immobilier et, de fait, celui de la location immobilière. En l’occurrence, nombre de vendeurs préfèrent vendre leur logement que de réaliser des travaux pour pouvoir louer leur logement depuis l’interdiction de location de passoires thermiques. De plus, la hausse des taux de crédit rend l’accession à la propriété encore plus difficile pour certains ménages, en particulier les primo-accédants.

Des agences dépourvues de biens immobiliers à louer

Deux tiers des professionnels de l’immobilier observent, d’après le sondage réalisé par la FNAIM, une baisse de plus de 30 % des logements à louer disponibles en un an. Certaines agences ont un stock encore plus diminué, voire quasi inexistant.

Des demandes de locations en hausse

En parallèle, le nombre de demandes de locations augmente de plus de 20 % en moyenne, cette hausse variant en fonction des régions : plus forte en particulier en région Sud et à Paris, mais aussi dans différentes métropoles comme Marseille, Strasbourg, Lyon…

La FNAIM recommande, sur cette base, un aménagement du calendrier des interdictions pour éviter une pénurie réelle de l’offre de location.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics