Les énergies renouvelables: toujours plébiscitées

Publié le 17 Mai 2022

La tendance est à la hausse en matière d’intention d’achat pour un équipements utilisant les énergies renouvelables (EnR). En effet, selon une enquête réalisée par Opinion Way et Qualit’EnR en avril de cette année, cette tendance a progressé de 5 points par rapport à 2021. En cause notamment, la préoccupation grandissante pour les enjeux climatiques mais aussi la volonté defaire des économies financières sur sa facture d’énergie. L’inflation, conséquence de la guerre en Ukraine, a sur ce point accéléré cette volonté d’associer le mix énergétique pour répondre à l’augmentation du coût des énergies.

En revanche, deux indices montrent que la perception des énergies renouvelables s’est un peu dégradée en une année. Une majorité de françaisestime que l’équipementen EnR reste difficile à installer (65%) et qu’il ne fonctionne pas toute l’année ce qui reste un problème pour 60% des personnes interrogées. Et même si tous s’accordent à dire que les économies réalisées à l’usage sont réelles, le prix à l’achat et l’installation restentun frein pour beaucoup d’entre eux.

Parmi les filières qui ont le vent en poupe, le solaire thermique reste le grand gagnant en termes d’intention devant la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques, le biogaz et le bois. L’enquête met également en lumière la confiance en partie regagnéeconcernant l’écosystèmequi gravite autour de ces EnR avecen première ligne les artisans qualifiés suivi par les différents labels et les instances pour bénéficier des aides de l’État. C’est en tout cas le souhait d’une majorité de répondants: être accompagné et guidé dans le choix de leurs équipements, les dossiers d’aides, l’installation et la mise en service des EnR pour leur logement. Toujours considéré comme l’avenir par la plupart des Français, le mix énergétique semble être la solution pour répondre aux différents enjeux.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics