Les effets de l’audit énergétique obligatoire sur le marché immobilier

Publié le 22 Mai 2023

Depuis la mise en place de l’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril 2023, différents effets peuvent se faire ressentir, notamment l’augmentation de la marge de négociation, un certain décalage de la signature du contrat de vente et, plus globalement, la mission des agents immobiliers.

Des marges de négociation en hausse pour les logements énergivores

Premier effet de l’audit énergétique sur les transactions immobilières : une marge de négociation plus importante. En effet, pour la vente de passoires thermiques, la mise en place de cette nouvelle obligation implique, d’une part, un état des lieux précis de la performance énergétique actuelle du logement et, d’autre part, des préconisations chiffrées en matière de travaux à réaliser. Sur cette base, l’acheteur dispose d’une marge de négociation plus grande, de 5 % à 20 %, pour faire une proposition sur le prix qu’il est capable de payer.

Des signatures de contrats de vente pouvant être retardées

Par ailleurs, la réalisation de l’audit énergétique requiert du temps. Or celui-ci doit être prêt dès la mise en vente pour pouvoir être présenté aux acquéreurs éventuels lors de la première visite du bien. Si ce n’est pas le cas et que l’audit n’est présenté que lors de la signature du contrat de vente, l’acquéreur est en droit de retarder cette signature, voire l’annuler.

Et pour les agents immobiliers ?

Enfin, les agents immobiliers sont directement liés à ce nouveau dispositif. Il leur appartient, en effet, d’anticiper cette obligation et s’assurer de sa bonne réalisation en étant en contact avec le diagnostiqueur, mais aussi le vendeur.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics