La fin des passoires thermiques à venir

Publié le 15 Juin 2022

Dans le giron des mesures inhérentes à la transition écologique, celle qui se présente comme une mesure phare pour l’immobilier reste la fin programmée de la mise en location des passoires thermiques. Un décompte annoncé.

Vers une interdiction progressive
La mesure était attendue depuis longtemps pour répondre aux enjeux climatiques que représente l’immobilier en France. En effet, avec une proportion non négligeable, de plus de 12%, de logements classés F ou G sur le territoire, le défi est de taille. En jeu justement la capacité de rénovation énergétique pour les propriétaires bailleurs, car ce sont eux qui sont visés par les évolutions juridiques prévues. Certes progressives, ces mesures vont peu à peu permettre au parc locatif français de se renouveler vers le mieux, assurant à ses occupants un logement économe en énergie et confortable.

Pour une planification en question
Les premières mesures seront effectives dès le mois d’août 2022. Dans l’ordre voici ce qui s’annonce :
    • Août 2022 : interdiction d’augmenter les loyers de logements classés F ou G
    • 1er janvier 2023 : les logements les plus énergivores classés G seront interdits à la location
    • 2025 : pour une interdiction totale de mise en location de ces logements classés G deux ans plus tard.
    • 2028 : il s’agit des logements classés F d’être interdit à la location
    • 2034 : c’est au tour des logements classés E de se voir interdire la mise en location

L’ambition finale reste la même : en 2050 il ne doit y avoir dans le secteur de l’immobilier uniquement des logements classés A ou B. Pour cela, les professionnels de la rénovation énergétiques devront mettre les bouchées doubles pour venir en soutien aux propriétaires bailleurs dans cette transition. Un chantier attendu pour l’avenir qui ne se fera pas sans efforts.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics