JO 2024 : quels risques en cas de sous-location de son logement ?

Publié le 28 Février 2024

La tenue des Jeux Olympiques à Paris au cours de l’été 2024 représente, pour les propriétaires notamment, une certaine aubaine leur permettant de louer leurs biens à des prix plus élevés. Mais qu’en est-il des locataires qui envisagent d’en profiter pour sous-louer leur logement ?

Une aubaine pour les propriétaires

Alors que les Jeux olympiques auront lieu cet été, du 26 juillet au 11 août, suivis par les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, les prix des locations pour cette période montent en flèche, ce qui représente une belle opportunité pour les propriétaires. Ces derniers comptent bien louer leur logement à prix d’or…

Une sous-location possible, mais sous conditions strictes

S’il est possible pour un locataire de sous-louer son logement, cela n’est possible qu’à condition de respecter les règles. En effet, une sous-location implique l’accord préalable du propriétaire, tant pour le contrat en question que pour le montant du loyer. En d’autres termes, un locataire qui décide de passer outre cette condition doit savoir que ce sera à ses risques et périls si le bailleur s’en aperçoit finalement. Ce dernier a le droit, le cas échéant, de sommer le locataire de respecter son bail, voire demander un remboursement des loyers perçus de manière illégale.

Il est d’ailleurs possible que les propriétaires aient envie de vérifier ce qu’il en est sur les différentes plateformes de locations saisonnières.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics