Immobilier : un nombre de logements vacants en hausse à Paris

Publié le 24 Octobre 2023

En cette période de crise immobilière, il devient difficile de trouver un logement. Or il a été comptabilisé plus de 260 000 logements vides à Paris. Qui plus est, ce chiffre tend à augmenter, ce qui implique un véritable effort pour convaincre les propriétaires de ne pas les laisser vides…

Un marché immobilier bloqué à Paris

Le nombre de logements vides suit une tendance haussière par rapport à l’année précédente. Ces 260 000 logements vides situés dans la capitale se répartissent en 130 000 logements vacants et 130 000 résidences secondaires (+ 50 000 résidences secondaires en 10 ans). Une telle situation contribue à bloquer le marché immobilier parisien, et ce d’autant plus que l’on compte en parallèle près de 260 000 demandes de logements sociaux.

Quelles actions envisagées pour débloquer le marché immobilier parisien ?

Différentes actions sont ainsi menées ou envisagées pour débloquer cette situation. En 2023, il a été, en l’occurrence, décidé d’appliquer une surtaxe d’habitation pour les résidences secondaires, de même pour les logements vacants soumis à une taxe.

Il est aussi envisagé d’autres mesures incitatives :

  • une réduction de l’abattement fiscal dédié aux locations de courte durée
  • au profit de l’abattement fiscal pour les locations de longue durée qui passerait à 40 %
  • le renforcement éventuel de la surtaxe d’habitation et de la taxe pour les logements vacants et résidences secondaires.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics