Immobilier : des mesures conséquentes réclamées lors des journées des Pros de l’Immo

Publié le 30 Juin 2023

Le 25 mai, s’est tenu un grand rassemblement entre professionnels de l’immobilier. C’est l’Unis de Marseille Provence Corse qui a organisé cet évènement pour évoquer des problématiques liées au logement.

L’Unis réclame des règles du jeu plus claires

D’après l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier), le Gouvernement doit réagir de toute urgence pour régler la crise majeure dans laquelle le logement en France est plongé. Une lettre ouverte a d’ailleurs été envoyée au Président de la République pour lui demander des règles claires, toutes les organisations étant prêtes à jouer le jeu.

Une baisse drastique de l’offre de location

L’Unis souligne une baisse drastique des logements locatifs dans différentes régions, en raison des travaux de rénovation énergétique devenus obligatoires pour une location, tout comme l’encadrement des loyers. Cela a conduit certains propriétaires à ne pas renouveler leurs baux de location. L’UNPI et la FNAIM déplorent également les obligations de plus en plus importantes auxquelles sont soumis les propriétaires bailleurs.

Un accompagnement fondamental pour la rénovation énergétique

À cette occasion, il a également été souligné la nécessité de renforcer le dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique, afin de rendre les objectifs réalisables par rapport aux ressources de chaque ménage. C’est pourquoi l’Unis demande l’octroi d’un financement public conséquent, ainsi que des solutions bancaires, voire la création d’une banque dédiée à la rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics