Focus sur la précarité énergétique

Publié le 22 Février 2023

Ressources inadaptées ou conditions d’habitat insatisfaisantes peuvent conduire de nombreux ménages dans une situation de précarité énergétique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les ressources et moyens disponibles pour éradiquer ce problème ? Quelles sont les aides proposées ? Explication pour mieux comprendre ce qu’il en est.

Précarité énergétique : de quoi s’agit-il ?

Sont considérées comme étant en précarité énergétique les personnes qui ne profitent pas d’un niveau d’énergie suffisant pour répondre à leurs besoins élémentaires. Ceci est notamment dû à des ressources inadaptées ou à des conditions d’habitat insatisfaisantes. Les actions menées pour lutter contre cette précarité s’adressent donc aux ménages, suivant des critères de ressources, locataires du parc social et privé, mais aussi aux propriétaires et bailleurs.

Quels sont les acteurs qui luttent contre la précarité énergétique ?

Différents acteurs, sensibilisés à cette question, œuvrent pour réduire ce phénomène :

  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour l’amélioration de l’état du parc de logements privés, notamment grâce à un dispositif de financement pour les travaux de rénovation et de réhabilitation ;
  • les élus, bailleurs sociaux, agents de services techniques, opérateurs publics et privés… ;
  • les collectivités, pour la déclinaison à l’échelle locale de différentes actions ;
  • le Conseil régional, pour des actions d’efficacité énergétique ;
  • le Conseil départemental, en charge de la gestion du Fonds de solidarité pour le logement.

Différents moyens mis en œuvre pour lutter contre la précarité énergétique

Plusieurs dispositifs ont été créés pour lutter contre la précarité énergétique, et ce à titre curatif et préventif.

À titre curatif, on retrouve notamment différentes aides financières pour aider des personnes à régler leurs factures énergétiques : de 48 à 277 euros pour le chèque Énergie, le FSL pour aider les ménages en difficulté, ainsi que le bouclier tarifaire protégeant les ménages d’une hausse de prix de l’électricité et du gaz naturel. S’y ajoutent d’autres aides complémentaires pour régler les dettes énergétiques.

À titre préventif, différentes mesures sont mises en œuvre pour diminuer les risques de précarité énergétique : accompagnement, aides financières et dispositifs fiscaux.

Par ailleurs, un éventail d’aides sont proposées pour aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’économies d’énergie contre la précarité énergétique. De plus, Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif obligatoire pour les ménages qui veulent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux d’un montant supérieur à 5 000 euros. Celui-ci s’étendra aux demandes d’aide de plus de 10 000 euros à partir du 1er septembre 2023.

Enfin, le suivi de la précarité énergétique se fonde sur trois indicateurs : l’évolution de la réalité économique et sociale des ménages en fonction de leur consommation, ainsi que le niveau d’inconfort thermique ressenti.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics