Crise immobilière : la baisse des permis de construire se poursuit

Publié le 29 Août 2023

3,2 %... Telle est la baisse du nombre de permis de construire entre avril et juin 2023. Un recul continu observé depuis plusieurs mois et traduisant une crise pour l’offre et la demande du marché immobilier.

Une baisse liée au pic des permis délivrés en 2022

Cette baisse du nombre de permis délivré est en effet à relativiser au regard de l’année 2022 qui s’était avérée particulièrement importante. L’année précédente avait, en effet, enregistré un pic du nombre de permis, lié à l’aide à la relance de la construction. Le recul est donc de 19,6 % par rapport à cette hausse massive en 2022.

Un impact significatif pour le marché de la construction

La baisse du nombre de permis impacte directement les chantiers et, plus globalement, le marché de la construction. Le nombre de chantiers diminue de 3,7 %. Les professionnels de ce marché sont confrontés à une hausse des matières premières, tandis que les acquéreurs peinent à obtenir leur crédit immobilier. Mais c’est sans compter la posture de maire qui est de plus en plus réticent, dans ce cadre, à signer les permis. Cette baisse concerne plus particulièrement les maisons individuelles et les logements individuels.

Un repli global pour le marché immobilier

Le marché immobilier se trouve dans une situation de blocage, qu’il s’agisse du logement d’urgence, du logement social ou du logement intermédiaire, ce qui impacte inévitablement les acteurs de ce marché. Pour Xavier Lépine (IEIF), il s’agit d’une crise structurelle, « conséquence de 40 années de politique du logement qui n’a fait que creuser les inégalités au lieu de les réduire ».

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics