Baromètre Qualit’EnR : les équipements EnR de plus en plus appréciés

Publié le 15 Mars 2023

Comme chaque année, le baromètre Qualit’EnR permet de visualiser les tendances en matière d’énergies renouvelables. Plus de 2 800 personnes y ont participé en ce début d’année et semblent se prononcer de plus en plus en faveur de ce type de solutions…

Un contexte incitant aux économies d’énergie

Ce sont plus de 2 800 personnes qui ont répondu au nouveau baromètre Qualit’EnR entre le 5 et le 10 janvier 2023. Ce questionnaire était d’autant plus intéressant qu’il s’inscrivait dans un contexte particulier de crise énergétique, traduit dans une augmentation significative des prix des énergies fossiles, ainsi qu’une hausse modérée du prix de l’électricité grâce au bouclier tarifaire.

C’est précisément ce même contexte qui incite désormais les Français à utiliser tous les moyens existants pour réaliser des économies d’énergie.

Le solaire thermique en tête des énergies les plus prisées

D’après le baromètre, 98 % des Français interrogés se sont exprimés en faveur de l’installation d’un équipement au moins, fonctionnant avec des énergies renouvelables, en particulier le solaire thermique, suivi de l’hydraulique et le photovoltaïque. Plus précisément, les équipements qui inspirent le plus confiance sont le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur, puis le chauffage au bois et les panneaux photovoltaïques.

Mais des prix jugés encore trop élevés

Si les personnes interrogées préconisent de plus en plus les énergies renouvelables, 80 % d’entre eux considérant qu’un équipement EnR valorise un bien immobilier, ils estiment également qu’un tel investissement est encore trop onéreux. Le Président de Qualit’EnR, qui partage ce point, invite l’État à renforcer ses actions pour faciliter ces investissements.

Par ailleurs, le choix de l’installateur repose sur la proximité (72 %), le label qualité (78 %), les avis sur Internet (57 %), le service après-vente (44 %). 

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics