Audit énergétique : deux scénarios dès le 1er avril 2024

Publié le 20 Mars 2024

Dispositif essentiel pour faire le point sur la performance énergétique d’un bien immobilier et mettre en exergue des pistes d’amélioration, l’audit énergétique connait des modifications, applicables à partir du 1er avril 2024.

Audit énergétique : un DPE approfondi

Obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier de classe F ou G, l’audit énergétique permet d’analyser la performance d’un logement et d’émettre des préconisations afin d’améliorer ladite performance. Cet audit va donc au-delà du DPE, un autre diagnostic obligatoire qui examine la consommation d’un bien à un instant T.

Quels changements à partir du 1er avril 2024 ?

Afin d’inciter les propriétaires à rénover leur logement et améliorer son efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, différents changements interviennent dès le 1er avril 2024.

Tout d’abord, deux scénarios devront être soumis dès le 1er avril 2024 dans le cadre de l’audit énergétique :

  • Un scénario permettant le gain de deux classes au moins en termes de performance énergétique

  • Un scénario plus ambitieux, pour des mesures approfondies

Par ailleurs, l’objectif final de la rénovation énergétique est désormais d’atteindre la classe C, et non B, pour un logement de classe F ou G.

Rappelons également que cet audit deviendra obligatoire dès le 1er janvier 2025 pour les biens de classe E (maisons individuelles ou immeubles monopropriété), puis dès le 1er janvier 2034 pour la classe D.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics