51 % seulement des isolations de combles sont bien réalisées

Publié le 30 Janvier 2023

Oui, seulement 51 % des travaux d’isolation de combles ont été jugés satisfaisants, d’après le bureau de contrôle chargé de vérifier les travaux financés par les CEE (certificats d’économie d’énergie).

Un taux de non-conformités inquiétant

51 % des chantiers jugés satisfaisants pour l’isolation des combles, 64 % pour l’isolation des murs par l’extérieur et 65 % pour l’isolation du plancher bas. 36 300 opérations de rénovation ont été vérifiées par le bureau de contrôle Spekty, qui déplore un nombre de non-conformités important.

Globalement, le non-respect des règles, des problèmes de résistance thermique et des surestimations de surfaces sont à l’origine des non-conformités observées. Ce constat est d’autant plus préoccupant que les travaux sont financés à condition d’être menés par des entreprises ayant le label RGE.

Si l’installation des pompes à chaleur entraine moins de non-conformités, celles-ci sont majeures et supposent de graves anomalies comme des risques électriques ou des fuites d’eau.

Une formation nécessaire pour éviter l’éco-délinquance

Selon les dispositions prévues pour MaPrimeRénov’, les travaux finançables sont ceux qui sont effectués par des entreprises RGE. Or un taux de non-conformités élevé souligne la nécessité d’une formation des professionnels pour éviter tout risque d’éco-délinquance.

« Retour aux actualités
À consulter
Nos autres diagnostics